toutes les actualités
LES REVISIONS INTENSIVES, dernière ligne droite avant les examens

LES REVISIONS INTENSIVES, dernière ligne droite avant les examens

24/04/2022

Se déroulant durant le week-end dans une atmosphère conviviale et dynamique, chaleureuse et totalement différente du milieu scolaire, ces stages uniques sont animés par des professeurs compétents et passionnés par leur matière.

Revoir les bases et les méthodologies pour bien les intégrer en un week-end, rassure les candidats aux examens à venir.

A chaque matière ses spécificités:

En philosophiela méthode brevetée des "Cercles Dynamiques", leur garantira une note honorable.

Il s'agit de comprendre comment faire un plan habile qui saura déjouer le hors sujet, en gagnant un temps précieux. Puis on y met les idées. On apprend de fait à l'élève à bien lire son sujet et à comprendre la question en analysant chaque terme et en les hiérarchisant. C'est là le secret de cette méthode imparable!

Les conseils à donner aux lycéens à ce stade de l'année:

- Faire des fiches sur toutes les notions 

- Faire des fiches sur les auteurs au programme

Les fiches notions et auteurs mises en parallèle, leur permettront de comprendre que les notions philosophiques n'ont un sens que par rapport à l'histoire des hommes

- Se constituer un petit bagage philosophique en lisant des oeuvres. 20 minutes de lecture, 4 à 5 mn pour synthétiser ce que l'on vient de lire, puis 24 heures de décantation puis de nouveau 20 minutes de lecture.

 

En français:  

Préparer son écrit et son oral, c'est revoir les attendus des épreuves, les mouvements, les genres, la question de grammaire, les outils de la langue et les méthodologies du commentaire de texte, de la dissertation sur oeuvre, de la contraction et de l'essai. C'est aussi comprendre l'explication linéaire pour l'oral ainsi que les enjeux de l'entretien. Un entrainement pratique sous la forme de petits ateliers, est proposé au cours des stages dédiés à l'oral de français.

 

Les oraux du DNB et du Grand Oral

Description des épreuves, suggestion de sujets et approche de ces sujets pour une mise en situation concrète investissant les techniques de prise de parole, respiraion, voix, posture, diction et éloquence.