toutes les actualités

24/01/2021



Deux enseignants, un professionnel de la mémoire et une experte en organisation livrent leurs conseils à la jeunesse pour travailler le plus efficacement possible.

Par quoi commencer ?

Josette Ripoll, professeur de lettres et dirigeante de
« Week-end bac », qui organise des stages de révision à travers la France, conseille toujours à ses élèves de démarrer leur bachotage en « vérifiant que tous les cours sont là, et dans le bon ordre. » Une évidence ? Pas tant que cela :

« Beaucoup d’élèves n’ont pas une vue d'ensemble du programme, remarque-t-elle, et cela les pénalise dans leurs révisions, ils sont perdus. »

Avant de se lancer tête baissée, il est utile de revoir les méthodes et les attendus de chaque épreuve, pour potasser « utile ». Et bien sûr, les matières à gros coefficient ont la priorité.

 

Quel est le bon rythme ?


Les avis divergent. « Des séances de 30 minutes entrecoupées de pauses de 5 minutes », pour Sébastien Martinez. La professeur Josette Ripoll, elle, suggère des séances d’une heure, quand Laurence Einfelt, la psychologue, table sur « des sessions de 1h30 ». Tous en revanche sont d’accord sur une chose : il est préférable pour le cerveau d’alterner les matières et les chapitres.